Terrasse en bois : l’importance d’une bonne ventilation

0

Compte tenu de son emplacement en milieu extérieur, la terrasse en bois nécessite une bonne isolation afin de préserver son état initial au fil des années.

 

ventiler-terrasse-bois-3Ventiler pour chasser l’humidité

L’humidité est le principal fléau qui menace une terrasse en bois. En effet, le fait que cette dernière soit exposée aux intempéries diverses augmente de manière considérable les risques d’accumulation de l’humidité. C’est pourtant bien connu, le bois peut pourrir assez vite lorsqu’il est trop fréquemment mouillé. D’ailleurs, cette même humidité va favoriser l’apparition de moisissures en tous genres et de champignons lignivores qui se nourrissent de bois humides, ce qui entraîne leur décomposition. Il est donc nécessaire de bien ventiler la terrasse afin de réguler l’humidité du bois, et d’optimiser sa durée de vie.

 

Quel système de ventilation installer ?

ventiler-terrasse-bois-2

Système de ventilation si la terrasse était dans un local fermé.

Si la terrasse était dans un local couvert et malgré tout sujet aux variations hygrométriques et de températures (pose sur de la terre, par exemple), il aurait été judicieux d’installer un système de ventilation efficace afin de protéger le bois contre l’humidité. Le choix aurait alors été entre une ventilation mécanique contrôlée classique (VMC simple flux) et une VMC double flux… Mais comme la terrasse se trouve en espace extérieur, seul le renouvellement de l’air chassera l’humidité… De toute façon, il n’y a pas d’isolation thermique ou de chauffage.

Mais en réalité, lorsque l’on réalise la pose d’une terrasse en bois, on l’installe sur lambourde. Cela permet de l’isoler du sol et le surélevant et en prenant soin de ne pas colmater tous les contours afin de permettre une circulation d’air dessous.

 

Et si on contournait le problème ?

ventiler-terrasse-bois-1

L’humidité est un problème récurrent pour le bois. Il faut alors noter que pour réduire ces risques de détérioration de la terrasse, il est également possible de choisir un matériau issu du bois : le bois composite. Ce matériau, proposé en tant que revêtement terrasse par www.maisonpleinair.fr, (un peu de pub!?) ressemble à du bois, tout en bénéficiant de qualités stratégiques. En effet, le bois composite ne craint ni l’humidité ni les champignons lignivores, tout en étant durable dans le temps. Enfin, autre qualité et non des moindres, c’est un matériau écologique, car il est issu du recyclage des déchets du bois comme les sciures ou les copeaux, etc…, mélangés à du PEHD ou polyéthylène haute densité.

Bien sûr ce n’est qu’un exemple parmi de nombreuses autres solutions car des bois exotiques naturels sont également très résistants. Il faut avant tout connaitre son budget car ces matériaux, même si c’est un investissement dans le temps, font des écarts de prix allant du simple au quintuple… Faites votre choix.

 

Share.

Leave A Reply