Installer isolant mince réflecteur de toit

1

Découvrez comment installer un isolant mince, un réflecteur sur votre toit.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment réaliser, étape par étape, cette isolation supplémentaire par l’extérieure, afin de garder encore des calories supplémentaire en hiver et éviter des fortes chaleurs en été sous la toiture, pour vos pièces et chambres sous combles par exemple.

Bref, comment avoir une pièce plus fraiche en été et économiser du chauffage l’hiver pour vos combles grace à une isolation complémentaire.

  • Difficulté : Ne pas avoir peur de monter sur le toit, être équipé pour ne pas glisser et avoir de quoi se sécuriser en toiture, pouvoir faire les travaux le plus vite possible pour éviter les intempéries.
  • Ce qu’il faut : Rouleaux d’isolation mince (il en existe de différentes qualité et vous pouvez en avoir dès 4€, jusqu’à plus de 30€ le mètre carré), des clous torsadés, des liteaux, une agrafeuse de chantier, un marteau, une scie à bois, un cutter ou des ciseaux, une corde, un baudrier.

Petit rappel : La qualité d’isolation est dù à la quantité d’air emprisonnée entre différentes couches de matériaux. L’isolation est donc liée directement à l’épaisseur de votre isolation. Les isolants minces sont des réflecteurs et ne sont que des compléments à une isolation épaisse. Ils permettent par exemple de réfléchir les rayons U.V. et ne constituent en aucun cas une isolation principale à part entière.

installation-isolation-mince-reflective-toit-1

1- La sécurité : Un baudrier, une corde, un mousqueton.

1- On commence par la sécurité en enfilant un baudrier d’escalade…

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-2

Il faut s’accrocher au point le plus haut.

Ce qui nous permet de nous accrocher au point le plus haut de la toiture, au niveau du faitage.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-4

2- On enlève les tuiles.

2- Dans le cas d’une rénovation, on enlève les tuiles en partant du bas à droite de la toiture et en allant vers la gauche.

Dans le cas du neuf passez directement à l’étape 4.

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-5

3- Enlever les liteaux existants.

3- Enlever tous les liteaux de la toitures en faisant attention de ne pas arracher l’écran sous toiture si vous en avez un…

Dans le cas où il n’y aurai pas de film protecteur (pare-pluie), profiter de l’occasion pour un installer un en suivant ce tutoriel.

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-6

4- Clouer des liteaux en suivant les chevrons.

4- Une fois les liteaux supportant les tuiles enlevés, il faut clouer des liteaux sur les chevrons. Le pare-pluie est donc pris en sandwich.

Cette étape permet un passage d’air entre le pare-vapeur et l’isolation mince afin de renforcer l’isolation.

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-7

5- Dérouler l’isolant mince.

5- Clouer sur une extrémité, en partant du bas de la toiture.

Dérouler l’isolant mince sur toute la largeur du toit.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-10

6- Agraffer de part et d’autre.

6- Bien tirer l’isolant à l’extrémité et agrafer celui-ci à l’opposé, puis revenir vers le point de départ en agrafant l’isolant au niveau de chaque chevron.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-13

7- Découper et ajuster au cutter.

7- Couper l’isolant à la limite de la bande de rive coté extérieure.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-11

8- Clouer les liteaux pour recevoir les tuiles.

8- À l’aide d’une pige, placer et clouer les liteaux au bon écartement pour recevoir vos tuiles comme expliquer dans le tutoriel de conception de la couverture à l’aide de tuiles.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-12

9- Remonter du bas vers le haut.

9- Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez remonter au fur et à mesure en replaçant déjà les premières rangées de tuiles avant de continuer à placer l’isolant réflecteur.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-14

Penser à préparer votre bâche de protection en dépassant le faitage du toit.

10- Afin de prévoir les intempéries sans être pris de cours, penser à préparer votre bâche de protection en dépassant le faitage du toit.

 

Si votre chantier dur plusieurs jours, placer des paquets de tuiles de façon régulière en fin de journée car le vent peut emporter la bâche et l’habitation risquerai de prendre l’eau s’il pleut…

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-16

11- Recouvrir l’isolant d’environ 20cm par rapport au précédent.

11- Continuer en remontant.

Recouvrir l’isolant d’environ 20cm par rapport à la rangée précédente en suivant les mêmes étapes sans oublier de scotcher le passage suivant de l’isolant sur toute la longueur.

 

 

 

 

installation-isolation-mince-reflective-toit-3

12- Replacer les tuiles.

12- Arrivé jusqu’au faitage, faire la même chose sur l’autre pente de toit et bien recouvrir, même en double, au niveau du faitage.

Donc, penser à bien faire dépasser l’isolant sur la pente opposée comme un écran sous toiture…

 

 

 

Share.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. Attention tout de même : les revêtements des isolants minces types multicouches sont souvent en polymère aluminisés et non en aluminium pur comme pour certains, ce qui change considérablement la durabilité et la performance dans le temps !
    De plus, l’isolant type multicouche favorise les courants d’advection (aucune bulle d’air étanche mais seulement des couches de matériaux superposées)
    À bon entendeur !

Leave A Reply