Créer soi-même une aération pour bien ventiler sa maison

2

Comment réaliser et créer soi-même une bonne ventilation dans votre habitation lors d’une rénovation ?

En effet, même si vous pensez qu’aérer une chambre peut la refroidir, cela permet surtout de créer un flux d’air qui assaini et chasse l’humidité dans vos pièces de vies… Une bonne aération contribu donc, même si vous chauffer votre maison, à avoir moins froid car l’humidité augmente la sensation de fraicheur… De plus, le flux d’air créera un courant pour disperser la chaleur de vos radiateurs à travers l’habitation.

Nous verrons donc, ici, comment réaliser, en rénovation, sans VMC (ventilation mécanique controlée), en méthode de ventilation naturelle, votre passage d’air dans les pièces de votre maison à travers les murs (et permet de garder intact vos huisseries).

Les trous d’aérations des pièces de vies tel que chambres, bureau et salon/salle à manger, doivent être réalisés proche du sol, ce sont les entrées d’air. Les sorties seront proches du plafond et seront dans les lieux humides tel que salle d’eau, salle de bain, WC et cuisine.

 

  • Difficulté : Ne pas avoir peur de refaire les finitions intérieur et extérieur après la réalisation des trous (enduits, plâtre, peinture, etc…).
  • Ce qu’il faut : mortier (sable/ciment), truelle, éponge, lame de scie à métaux, marteau/massette, burin, marteau burineur électrique/marteau perforateur, mousse polyuréthane, auge, taloche, tube de diamètre 100mm, grilles de ventilation, bloc de polystyrène.

 

1- Tracez là où vous ferez le trou.

1- Tracez là où vous ferez le trou.

1– Tracez là où vous désirez avoir votre aération en prenant le tube de diamètre 100mm pour gabarit.

 

 

 

 

2- Découpez l'isolation.

2- Découpez l’isolation.

2– Découpez à la scie égoïne suivant votre tracé jusqu’au mur extérieur.

 

 

 

 

3- Percez le mur.

3- Percez le mur.

3– Percez le mur avec votre marteau burineur ou votre perceuse en mode percussion.

 

 

 

 

4- Traversez avec le burin.

4- Traversez avec le burin.

4– Avec un marteau et un burin, terminez votre passage à travers votre cloison extérieur.

 

 

 

 

5- Passez le tube.

5- Passez le tube.

5– Insérez ensuite votre tube PVC de diamètre 100mm réalisant votre traversée de cloison.

Enfoncez-le à la limite du mur, à fleur du placo.

 

 

 

6- Réalisez l'étanchéité à l'air à l'intérieur.

6- Réalisez l’étanchéité à l’air à l’intérieur.

6– Réalisez l’étanchéité à l’air grâce à l’application d’une bombe de mousse de polyuréthane. Cette dernière va rendre étanche mais également sceller le tube dans le mur.

 

 

 

 

7- Finissez l'étanchéité à l'extérieur

7- Finissez l’étanchéité à l’extérieur

7– Comblez également par l’extérieur, par les espaces les plus larges qui ce sont créer lors de l’éclatement avec le trou.

 

 

 

 

8- Mouillez la partie qui a éclater.

8- Mouillez la partie qui a éclater.

8– La mousse ne doit pas ressortir du mur.

Pour la partie extérieure, mouillez à l’aide d’une éponge le mur pour une meilleur accroche du mortier afin de réparer l’enduit extérieur.

 

 

 

9- Réalisez le mortier autour du tube.

9- Réalisez le mortier autour du tube.

9– Rebouchez alors autour du tube qui dépasse, les trous et crevasses à l’aide d’un mortier gras (ajoutez un tout petit peu plus de ciment par rapport à un mélange traditionnel sable/ciment).

 

 

 

10- Égrainez, lissez.

10- Égrainez, lissez.

10– Une fois le mortier assez dur mais pas encore totalement tiré, passez et frottez avec un morceau de polystyrène mouillé dans de l’eau.

 

 

 

 

11- Coupez le tube dépassant.

11- Coupez le tube dépassant.

11– Une fois sec encore, coupez la partie du tube dépassant du mur à l’aide d’une lame de scie à métaux.

 

 

 

 

12- Insérez la grille après peinture.

12- Insérez la grille après peinture.

12– Lavez bien le mur, laissez sécher, faites votre retouche de peinture de façade et placez la grille d’aération extérieure.

 

 

 

 

creer-realiser-aeration-maison-13

13- Placez la grille intérieur après enduit et peinture.

13– Dans le même état d’esprit, réaliser les finitions du mur intérieur avec les raccords d’enduit plâtre de finition et la peinture avant de placer la grille d’aération intérieure.

 

 

 

 

14– Dans l’installation ci dessus, nous avons implanter une ventilation basse, donc d’une pièce de vie.

Voici ici, deux exemples de ventilation haute dans les pièces humides.

Une ventilation dans le haut d’un mur pour la première et une ventilation haute implantée dans un plafond pour le second.

Alors, S’IL VOUS PLAIT, n’oubliez pas que si vous voulez être bien au chaud chez vous, à la maison, ARRETEZ DE CALFEUTRER LES AERATION, il ne faut pas boucher les ventilations durant l’hivers!!!

Pour avoir bien chaud, isolez votre maison, chauffez-là et ventilez-là… 😉

Share.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    votre article est trés interessant, nous avons rénové une maison de 1950 en installlant du PVC double vitrage sur tous les ouvrant.
    Cependant, nous n’avons pas pensé à ventiler la maison… de fait, nous avons maintenant des soucis de condensation (taches noires sur les murs, papier peint qui se décolle) notamment dans les piéces du pignon Nord.
    Selon votre article, il nous faudrait remettre en place une ventilation dans notre maison, la VMC n’étant pas envisageable (poele à bois en chauffage principale et gainage trés difficile vu l’aménagement intérieur).
    Pourriez vous me dire comment vous calculez la taille nécessaire des différentes ouvertures?

    Merci beaucou

    • Bonjour,

      Les ouvertures basses dans les chambres et pièces de vies (les entrées d’air) sont de tailles adaptées par rapport à la taille de la pièce et du taux d’humidité, mais pour vous donner une idée, cela n’excède pas la taille d’un tube de 80mm de diamètre lorsqu’elle sont effectuées à travers les murs. Il est également possible de réaliser des aérations en perçant le haut des fenêtres et en y plaçant des grilles.

      Pour les sorties d’air, le diamètre de l’aération est de 80mm dans les wc et salle de bain, et de 110 à 120 dans la cuisine.

      Si vous le pouvez je vous conseil de percer en bas des murs pour les entrées d’air (chambre, salon) et en haut des murs pour les sorties.

Leave A Reply