Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d492022864/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2734

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d492022864/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2738

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d492022864/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3679
Rénover et réaliser du béton ciré avec de la résine – Résinence | BricoleRenove.fr

Rénover et réaliser du béton ciré avec de la résine – Résinence

0

Découvrez comment rénover une surface et réaliser du béton ciré sur un plan de travail de cuisine ou de salle de bain avec de la résine béton de la marque Résinence.

Grâce à ce tutoriel, vous allez savoir faire une rénovation d’un plan de travail ou autre.

Ici, nous réaliserons une rénovation d’un plan en carrelage autour de deux vasques dans une salle de bain.

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-1

Le plan de salle de bain avant rénovation

Difficulté : Faites en sorte d’avoir du temps pour faire l’ensemble des travaux afin de réaliser un travail soigné. L’opération peux prendre plusieurs jours car il faut respecter les temps de séchage. Ce travail est à la porté de tout ceux qui sont méticuleux car il faut de la minutie pour la finition.

Ce qu’il vous faut : Brosse à poil souple, chiffon, résine béton (ici : résinence), spatule, petit rouleau mousse, seau propre, scotch papier, cutter, mélangeur peinture sur visseuse, plantoir arrondie, béton minéral (ici : Résinence), silicone, papier abrasif avec cale.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-2

1- Nettoyer

1- Nettoyer et dégraisser le plan avec chiffon et brosse si besoin s’il y a du carrelage et des joints.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour passer plus facilement dans les angles et entre les carreaux.

 

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-4

2- Enlever les mastics

2- Avec un cutter, gratter et découper pour enlevez tous les joints qui seront à recouvrir.

 

Sur notre chantier, nous n’enlèverons pas les vasques car ils sont couler dans le plan en plâtre. Autrement, je vous conseil d’enlever tout ce que vous pouvez pour une future maintenance.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-5

3- Placer le scotch papier

3- Disposez du scotch papier (scotch pour masquage peinture) sur toutes les périphéries : autour des vasques dans notre exemple, autour du plan de travail, contre le mur, etc…

Prenez le temps dans toutes les étapes de la préparation et veillez à bien faire les choses pour ne pas être embêter par la suite et perdre du temps ou avoir à refaire les choses.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-7

4- Plan protégé, prêt à recevoir la résine

4- Protéger tout autour de votre espace.

Protégez également le sol pour ne pas avoir à tout gratter par la suite.

Facilitez vous le ménage 😉

Ici, nous avons enlever les portes pour ne pas les salir avec des projections de béton.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-8

5- Prenez un doseur pour le mélange

5- Utilisez un doseur pour que vous puissiez faire toujours le mélange dans les mêmes proportions.

 

Ici nous utilisons le fond d’une petite bouteille en plastique 😉

 

 

6- À l’aide du doseur, prenez la poudre de ciment et placez là dans un seau parfaitement propre. Ensuite, ajoutez l’eau en correspondance. Pour ma part, j’ai trouvé le meilleur compromis en réalisant un dosage de 3 doses de poudre pour 1 dose d’eau.

Terminez en mélangeant à l’aide du mélangeur à peinture monté sur une visseuse ou perceuse. Faites en sorte de ne plus avoir aucun grumeau. La pâte doit être uniforme et onctueuse, mais pas liquide.

7- Disposez des plots sur le plan afin de vous donner des quantités le plus égales possibles par portion de travail. Ensuite étalez à l’aide d’une spatule ou d’un platoir selon l’espace et le côté pratique.

Terminez en Lissant et en repassant avec le platoir pour avoir une surface unie, en évitant les creux et les bosses même si ce n’est que la première couche.

 

8- Attendez un peu si le béton est mou. Dès que celui-ci à tiré un peu, vous pouvez, si vous le souhaitez, le lisser avec une éponge humide.

Surtout s’il fait très chaud durant les travaux, cela permet de ralentir la prise et d’éviter que cela sèche trop vite et d’avoir une fragilisation de l’accroche sur le carrelage.

Après cela vous pourrez le laisser sécher une demie journée avant de revenir pour la seconde couche.

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-19

9- Poncez légèrement

9- Une fois sec, poncez ce qui vous parait être en excédent ou trop grossier avant de passer sur la réalisation de la 2ème couche. Je vous conseil d’utiliser un papier abrasif de 80.

 

Ce n’est pas la peine de passer trop de temps sur cette étape, ce n’est qu’un dégrossissage.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-20

10- Faites la 2ème couche

10- Réalisez la 2ème couche dans les mêmes conditions que la 1ère en ayant en tête que c’est votre dernière passe, donc soignez la.

(sauf si vous désirez faire une 3ème couche, ce qui est parfois nécessaire sur des plans très abimé ou avec trop de différences de niveaux)

 

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-21

11- Enlevez les scotchs

11- Pour ma part, je préfère enlever les scotchs de contour à cette étape ci.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que je peux intervenir de suite si le scotch est un peu coincé ou si, en enlevant le scotch, un morceaux de béton se fissure. Dans ce cas je rajoute ce qu’il faut pendant que tout est frais. Ensuite laissez sécher.

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-22

12- Poncez

12- Poncez en commençant par du papier abrasif à la granulosité faible mais plus gros,  puis augmentez, c’est à dire que vous allez vers du papier de plus en plus fin.

Pour ce chantier, j’ai utiliser du 80 puis du 120 et du 160, afin d’avoir le rendu souhaité, mais vous pourriez monter jusqu’à poncer avec du 600 par exemple.

Faites donc par rapport à votre souhait final, c’est à dire aspect plutôt lisse, ou taloché par exemple.

 

13- Aspirez, brossez, nettoyez

13- Aspirez et/ou balayez pour bien tout nettoyer.

Passez ensuite un linge humide. Celui-ci va accrocher et récupérer encore de la poussière de ciment.

Vous pouvez utiliser une soufflette si vous en avez la possibilité.

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-23

13- Prêt pour la finition

14- La résine de finition se présente en deux pots qui, une fois mélangés ensemble, se transforment une pâte qui ressemble à de la colle blanche liquide.

15- Versez le mélange un peu partout. Ne placez pas tout au même endroit puis étalez et appliquez bien partout grâce au petit rouleau en mousse.

Appuyez bien pour faire rentrer le produit de finition partout et n’hésitez pas à passer et à repasser encore en crois.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-29

16- Faites la 2ème couche

16- Laissez sécher au moins 4h puis enlevez si besoin les différents dépôts qui auront pu se coller dessus durant le séchage.

Passez enfin la deuxième couche de la même façon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser d’autres couches supplémentaires pour augmentez la protection.

Il est conseillé d’utiliser la résine de finition mat pour la sous couche de finition même si vous voulez une finition finale en satiné ou brillant.

 

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-30

17- Réalisez le joint silicone

17- Réalisez un cordon fin de joint en silicone autour des vasques. Dans notre cas, j’utilise un joint silicone translucide spécial salle de bain car celui-ci tiens bien dans le temps et évite l’apparition des champignons.

Je vous conseil de ne pas prendre du joint premier prix qui vous obligera à refaire cette étape plus souvent avec un nettoyage au préalable.

Si vous avez dù démonter vos vasques, c’est le moment de leur remontage et de faire leur étanchéité.

 

18- Mettez du savon sur vos doigts. Savon liquide ou savon en morceau mouillé.

Ensuite lissez, avec vos doigts glissants, le cordon de silicone déposé précédemment afin de réaliser un joint uniforme.

Faites cela d’un geste sûr et continu pour avoir un joint propre qui ne soit pas grossier et que ce dernier reste esthétique.

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-34

19- Profitez !

19- Laissez sécher le joint et l’ensemble de la résine béton avec la résine de finition selon la température ambiante. Je vous conseil d’attendre 72h avant de mettre de l’eau sur votre plan de salle de bain ou de cuisine afin que l’ensemble puisse durcir et être opérationnel sur du long terme.

C’est fini : Profitez 🙂

réalisation-béton-ciré-minéral-résinence-33

Rénovation en résine béton

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.