Découvrez comment installer et mettre en place une prise de courant en suivant les conseils de ce tutoriel lors de vos bricolages en neuf ou rénovation de maison ou appartement.
- Difficulté : À la porté de tous, en suivant les préconisations.
- Ce qu’il faut : Pince coupante d’électricien, pince à dénudée (vous pouvez vous en passer), tournevis, une prise de courant complète, boite d’encastrement, perceuse, scie cloche.
Attention : Avant toute intervention sur un circuit électrique, assurez vous qu’il n’y ai pas d’électricité sur la partie où vous intervenez.
Utilisez un tournevis testeur pour vous en assurez, et n’hésitez pas à disjoncter au tableau électrique ou au compteur pour ne pas risquer l’électrocution.
1- À l’aide d’une perceuse munie d’une scie cloche, percez le mur où vous avez besoin de votre prise.
Pour une prise en bas de mur, percez à 15/20 cm du sol pour ne pas être gêner par la pose d’une plinthe.
2- Attrapez et ressortez la gaine électrique à travers votre trou réalisé.
3- Avec votre pince coupante, coupez la gaine en faisant bien attention de ne pas couper les fils électriques placé à l’intérieur.
Coupez la gaine au ras du mur (de votre trou).
4- Enlevez la partie de la gaine coupée.
5- Cassez la partie pré-cassée à l’endroit où devra passer la gaine.
6- Encastrez la boite bien droite en passant la gaine au travers.
7- Vissez la boite d’encastrement en haut et en bas pour la fixer.
8- Dévissez les vis sur les côtés de la boite servant à installer la prise au mur.
9- Coupez les fils électriques à 5cm environ de l’aplomb du mur.
10- Dénudez les fils sur environ 1 à 1,5cm avec une pince à dénuder ou une pince coupante en faisant bien attention de ne pas entailler le cuivre du fils.
11- Câblez la prise de courant.
Les prises récentes de bonnes factures sont toutes avec des enclenchement à levier mécanique ,mais vous pouvez encore trouver les anciens modèles avec des branchements à vis. Dans ce dernier cas, faites attention de bien visser à bloc chaque connexion pour éviter les étincelles du à un mauvais serrage… Ce qui peux conduire à des départ de feu.
Respectez les couleurs pour l’orde : neutre-terre et phase.
12- Plaquez la prise dans la boite encastrée dans le mur et vissez les deux vis latérales en maintenant la prise bien droite.
13- Clipsez le cache enjoliveur autour de la prise pour finaliser l’installation.
14- Dans le cas d’une installation avant mise en peinture du mur, replacez le cache plastique pour ne pas salir la prise.