Le liège : un isolant naturel thermique et phonique durable

0

Le liège : un isolant durable

Parmi tous les matériaux isolants naturels, le liège bénéficie des meilleures propriétés d’isolation. En panneau d’aggloméré expansé, en rouleau, en vrac, en panneau, en morceaux, etc…, il se décline sous plusieurs formes pour assurer une isolation thermique et phonique optimale.

Les rouleaux pourront se placer pour réaliser une isolation fine ou complémentaire sur un sol, mur ou sous-pente. Les panneaux, plus épais pourront facilement tenir debout pour être placer au mur. Désormais, il en existe même en format puzzle, permettant une meilleur jonction entre chaque plaque…

 

Isolation de l’habitat : pourquoi choisir le liège ?

En nouvelle construction ou en rénovation, l’isolation d’une habitation offre un confort de vie optimal et permet de réduire sa consommation énergétique. Grâce aux caractéristiques du liège, les ponts thermiques peuvent être traités efficacement. Ses qualités physiques et mécaniques en font un matériau d’isolation par excellence. Il est efficace contre les fortes chaleurs, les basses températures, et les vibrations. Il ne pourrit pas et supporte l’eau et l’humidité. Résistant au feu, aux rongeurs et aux insectes, le liège est imputrescible, il ne se tasse pas et conserve alors ses qualités durablement.

isolation-liege-panneau

Le liège en guise d’isolant thermique

L’isolation thermique de la maison permet de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 30 % selon l’isolant choisi comme le montre le schéma de ce revendeur. De par sa légèreté et sa constitution, le liège est un parfait isolant thermique. Il faut savoir que le pouvoir isolant d’un matériau dépend de son coefficient de conductivité thermique exprimée en λ. Plus ce lambda est loin de zéro, plus le matériau isole bien. En moyenne, le liège affiche un lambda 0,034 kcal/m.h.3 °C.

isolation-liege-plaque-puzzle

Le liège pour une bonne isolation phonique

Au-delà de l’isolation thermique, le liège est un excellent isolant phonique. Dans une pièce, le phénomène de réverbération est dû au son émis par une source sonore qui se répercute sur toutes les surfaces. En effet, il faut que les murs, le plancher et le plafond soient revêtus d’un bon matériau absorbant. De par sa structure cellulaire, le liège est capable d’absorber les bruits et d’empêcher leur résonance dans les pièces. Ces derniers sont donc amortis et le confort acoustique de l’habitation se voit amélioré. En moyenne, un liège de 10 mm d’épaisseur représente un coefficient d’absorption de 0,3 %, soit une absorption de bruits de 30 %.

isolation-liege-granule

Bref

Comme la qualité se paie, il est forcer d’admettre que le liège reste l’isolant de luxe qui ne rentre pas forcement dans tous les budgets…

…Mais il est possible de penser à équiper qu’une pièce spécifique de votre habitation. Un lieu dans votre maison ou appartement demandant un soin et une attention particulière… Alors faites votre choix…

isolation-liege-rouleau

Share.

Leave A Reply