Faire son béton sois-même avec une bétonnière

0

Découvrons ensemble comment réaliser facilement du béton à l’aide d’une bétonnière.

Dans notre tutoriel, sous forme d’exemple, nous utiliserons une bétonnière électrique. Suivez les conseils selon vos types de travaux et bricolages maison.

Difficulté : Lorsque vous faites du béton avec une bétonnière, c’est parce que vous entreprenez des travaux plutôt conséquent. Bien souvent vous faites donc appel à une entreprise de matériaux et vous vous faites livré du sable et de la grave : soit en vrac, soit en big bag (des gros sacs d’environ 1m3). Afin de pouvoir recevoir votre livraison, il faudra alors dégager suffisamment de place en conséquence.

En ce qui concerne la confection du béton, il faut juste faire attention aux proportions en fonction de la destination de votre béton. Voir ci dessous les détails dans ce tutoriel.

Ce qu’il faut : Une bétonnière (électrique ou thermique), une pelle et/ou un seau, du ciment, du sable, de la grave ou des cailloux, de l’eau (avec un jet d’eau ou un arrosoir par exemple), une pelle, une brouette

Votre mélange est différent et adapté :

  • Pour un coffrage de type linteau : Le mélange sera plus liquide et plus gras (un peu plus de ciment).
  • Pour une dalle de type dalle de passage : Le mélange sera fluide (un peu plus mou que de la pate à tartiner 🙂 )
  • Pour les coulages de fortes épaisseurs de type fondation : Le mélange pourra être justement dosé, ni sec, ni liquide, comme de la pâte à tartiner.
  • Pour le béton de propreté : Faire un béton léger, c’est à dire avec deux fois moins de ciment qu’un mélange normal.

 

Les cas extrêmes :

  • Trop froid… Dans certains cas, il faudra mettre des additifs dans le mélange comme lorsque qu’il fait trop froid et qu’il y a risque de gel, dans ce cas, on ajoute un antigel pour ne pas que le béton éclate.
  • Trop chaud, là il faudra rester vigilant et revenir sur votre travail afin de l’humidifier régulièrement car si le béton tire trop vite, il fissure.
  • Trop fin, le béton à de forte chance de craqueler alors on y ajoute bien souvent des adjuvants plastifiants ou des fibres.
  • Coulage très long et ouvrage complexe, il faudra ajouter un retardateur pour ne pas que le mélange ne prenne trop vite et ainsi avoir le temps de terminer l’ensemble pour éviter toute fragilisation.

 

big bag de grave et sable

1- Préparez de l’espace si vous vous faites livrer.

Faites en sorte que les engins de manipulation pour décharger les matériaux ne soient pas gênés… Mais pensez également à votre emplacement de travail pour ne pas que cela vous gène ensuite pour les travaux.

 

 

Placez vos ustensiles

2- Placez bien tout ce dont vous avez besoin de façon ergonomique, pour ne pas avoir à faire trop de déplacement ou pour éviter de vous faire mal au dos par exemple.

Vérifiez que la brouette passe sous la cuve retournée et organisez vous et votre space de travail de façon logique pour éviter de se fatiguer inutilement.

 

 

Commencer à remplir la bétonnière avec de la grave

3- Commencer à remplir la bétonnière avec de la grave, (c’est à dire un mélange de cailloux et de sable).

Ne commencez surtout pas par le ciment car si la bétonnière est mouillée, le ciment va se coller au fond de la cuve et il vous faudra le décoller avec la truelle.

 

 

Mettre de l’eau

4- Commencer à mettre de l’eau par quantité régulée et non tout d’un coup afin de permettre une bonne absorption.

 

Ne pas tout verser, il vaux mieux en rajouter que de trop en mettre et de se retrouver avec un mélange beaucoup trop liquide.

 

 

Mettre le ciment et laisser tourner

5- Mettre le ciment et laisser tourner une minute, puis réaliser des ajouts réguliers de sable, de grave et d’eau pour atteindre les proportions voulues.

C’est également le moment d’y placer les adjuvants si besoin est.

 

 

Verser le béton dans la brouette

6- Placez la brouette et verser le contenu de la cuve.

Pour les petites bétonnières cela correspond au volume d’une brouette.

 

Et hop, coulez, bétonnez !

 

Les proportions :

Dans ma petite bétonnière de 60L, un mélange neutre correspond à :

  • 1/2 sac de ciment
  • 3 seaux de cailloux et 3 seaux de sable (ou 5 seaux de grave si celui-ci est bien sableux et ajouter un seau de sable)
  • Environ 10L d’eau

Donc par rapport à ce que vous voulez faire, ajoutez ou diminuer certains des ingrédients en conséquence.

Une fois terminé, nettoyez bien la bétonnière pour ne pas que le béton sèche et prenne à l’intérieur de celle-ci… Sinon, la seul solution sera de tout sortir au marteau et burin !

 

 

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.