Nous allons voir comment installer un escalier escamotable, pour vos combles par exemple.
Pour avoir accès facilement à une nouvelle pièce et valoriser des espaces sous comble, nous avons souvent recours à la mise en place d’un escalier ou une échelle repliable lorsque vous ne voulez pas que cette dernière vous prenne de la place sur votre espace de vie ou pour une accessibilité temporaire de votre niveau.
Suivez ce tutoriel pour pouvoir réaliser un montage sans accro 😉 …
Difficulté : La difficulté sera de réaliser au final votre montage pour que, vu de dessous (au plafond) votre trappe s’intègre sans que cela fasse une “verrue” disgracieuse. Prenez simplement votre temps pour bien caler et placer dans chaque axe et plan votre escalier dans sa trémie.
Ce qu’il faut : Différentes scies selon les cas et configurations (circulaire, sauteuse, égoïne, sabre), marteau, clous, mètre, crayon, cutter, niveau, tournevis, perceuse, visseuse, un escalier escamotable ou échelle repliable, de la solive de la même dimension que vos solives existantes, longues vis et tirefonds.
1- Choisissez l’emplacement dans la pièce où vous souhaitez installer votre échelle. Trouvez la meilleur place en faisant attention de voir où vous aurez assez de recul pour le déploiement de celle-ci sans être gêné par un mur ou un meuble. Trouvez l’emplacement qui permettra d’accéder aux combles sans que l’échelle elle-même ne vous gêne au niveau de la circulation dans votre pièce.
Tracer donc maintenant au plafond les dimensions de votre cadre d’escalier escamotable.
2- À l’aide d’un cutter ou de votre scie égoïne, faite votre découpe minutieusement.
N’utilisez pas de scie circulaire pour couper un plafond en plâtre, vous seriez votre dans un nuage épais et asphyxiant 😉 .
Avant de monter dans vos combles pour travaillé au dessus et avant de réaliser les différentes coupes. Vous devez étayer. Placez vos étaies sous vos solives afin qu’ils restent à leurs places.
3- De manière à réaliser la trémie, il faut couper les solives gênants au milieu de celle-ci.
Pour ce faire, découper et placer votre solive pour votre trémie à la longueur entre les solives les plus éloignées.
Tracer ensuite sur les solives existantes pour pouvoir couper ensuite bien aligné.
4- Couper donc les solives de la largeur de votre cadre d’échelle repliable + la largeur de la solive que vous allez fixer pour réaliser la trémie,
Faites les coupes avec une scie sabre par exemple.
5- Placer et ajuster la solive au marteau, afin de bien l’appliquer.
Plaquer cette solive le long des coupes effectuées à l’instant. Pensez à ajuster également la hauteur selon vos besoins.
6- Placez des tirefonds et vissez les à travers la solive de la trémie pour la solidariser avec toutes solives coupée et ainsi reformer un bloc solide et réaliser votre cadre.
Selon la taille des tirefonds, vissez-en 2 ou 3 à la verticale, les unes au dessus des autres.
7- Visser également la solive qui est sur la longueur de part et d’autre au niveau des extrémités.
À partir de là, les solives coupés de ce côté sont maintenues.
8- Faites la même chose de l’autre côté, en face.
Pensez toujours à des emmanchements serrés et placé au marteau.
Vissez comme précédemment et terminez la trémie avec le dernier côté en bout.
9- Placer des cales,soit sur le dessous de la trémie pour supporter le bloc escalier, soit sur le bloc escalier pour ne pas qu’il passe à travers la trémie.
Ici, la méthode utilisée est la première pour une raison plus pratique par rapport à la situation et à la configuration des lieux et des travaux à réaliser en suivant.
Caler le bloc avec des morceaux de bois en les intercalant si besoin entre le bloc de l’échelle et le trémie.
10- Visser le bloc intérieur sur la trémie.
11- Ouvrez l’escalier et vérifiez son bon fonctionnement.
12- Après avoir enlever les étaies et les différents supports, refermez et vérifiez les aplombs avec le plafond.
13- Réalisez les différents petits réglages selon le modèle d’échelle choisi, bascules, coulisse, réglage de longueur de descente, bridage de l’angle d’ouverture, etc…