Comment installer une fenêtre de toit de type Velux, pas à pas…
Suivez ce tutoriel, pour vous aider, étape par étape, à l’installation et au montage d’une fenêtre en toiture. Dans cet exemple, ce sera une fenêtre de toit, parfois appelé vasisdas ou lucarne de toit, de la marque Velux, mais cela fonction avec les autres marques et modèles de la même manière. Il en existe de toutes les qualité. Double vitrage, triple vitrage, manuel, électrique sur secteur, électrique solaire, à commande sans fil, avec ouverture complète, etc…
Nous prendront ici un modèle quasi de base car c’est une fenêtre de toit manuel à double vitrage avec renforcement aux UV,… bien sympathique pour limiter la chaleur en été…
Dificulté : Attention, travail en toiture, donc soyez prudent et surtout faite tout cela de façon sécurisée en vous attachant avec du matériel d’escalade par exemple. Vous pouvez également être obligé d’être à plusieurs selon la dimension de la fenêtre car cela peut peser vite très lourd et que le verre reste quelque chose de fragile.
Ce qu’il faut : Une scie égoïne et ou une scie sabre, un marteau, des clous, une agrafeuse, une visseuse, un tournevis cruciforme et torx.
1– Repérer où vous voulez implanter votre Velux ou fenêtre de toit assimilée.
Traverser la plaque de plâtre avec une scie égoïne.
si vous avez un plafond avec du lambris, utilisez une scie sabre ou enlevez les lattes que vous découperez à la bonne dimension finale.
2– Faites un premier découpage afin de vous repérer par rapport à la toiture et à la charpente.
Le mieux étant de calculer pour se plaquer sur un côté d’un chevron pour éviter de vous retrouver à cheval sur deux chevrons. (Pour éviter les coupes et le renforts)
3– Si vous avez un écran sous toiture ou pare-vapeur, commencer à découper dans un coin de la future ouverture avec une cutter pour savoir où vous vous trouvez ensuite au niveau du toit.
4– Passer sur le toit et enlever les tuiles sur la surface où il faut placer la fenêtre de toit. Atteindre le repère découper de l’écran sous toiture et continuer à agrandir.
Pour plus de facilité enlever les tuiles en partant d’en haut à droite et continuer vers la gauche et puis descendre d’un rang, etc…
5– Lors de la découpe avec le cutter, faire en sorte de découper un peu moins large que votre trou de manière à pouvoir, par la suite, rabattre le film sous toiture sur la trémie réalisée en suivant.
(Meilleure étanchéité et finition plus propre)
6– Terminer de découvrir en coupant les liteaux de la largeur du cadre de la fenêtre de toiture.
7– Couper ensuite le chevron gênant en faisant en sorte de centrer le plus possible ses appuis sur les pannes/bastaings.
Il faut faire en sorte que le chevron soit poser en évitant de faire un levier dans le cas d’une longue toiture.
8– Placer et visser un chevron à la perpendiculaire sur la partie haute et basse pour réaliser un cadre.
Cette trémie doit être de la taille de votre cadre extérieur de la fenêtre de toit à y placer. Il est temps de replier et d’agrafer l’écran sous toiture si elle déborde de la trémie.
Bien vérifier et réaliser un cadre aux côtés en angle droit à 90° les unes par rapport aux autres.
9– Selon la taille et le poids de la fenêtre il faudra peut être être à plusieurs pour porter et poser l’ouverture.
Il est également possible de démonter la fenêtre en deux morceaux pour diviser le poids, en séparant le cadre de la partie vitrée.
Bien vérifier que la fenêtre repose bien à plat sur l’ensemble des bords. Il ne faut surtout pas de porte-à-faux.
10– Visser la fenêtre avec les équerres adéquates sur chaque angle.
Commencer à poser l’étanchéité en débutant par le bas du Vélux (ou similaire).
Faire en sorte que la bavette épouse bien toute les formes des tuiles. Appliquer fortement à la main, il est possible de tapoter avec un maillet en caoutchouc également.
11– Il faut ensuite clouer toutes parties suivantes réalisant l’étanchéité tout autour.
Attention de bien emboiter et de bien vérifier que tout repose bien à plat sur les liteaux et le cadre/trémie réalisé.
12– C’est au tour du cadre supérieur, réalisant l’étanchéité entre la fenêtre et les noues autour de l’ouverture, d’être vissée.
13– Finir de poser et visser toutes les baguettes et finitions de l’étanchéité.
14– Après avoir positionner et fixé la partie supérieur de l’étanchéité, repositionner les tuiles tout autour et partant du bas, puis remonter en réalisant des coupes de tuiles si besoin.
15– Il faut veiller à ce que les tuiles s’emboitent comme avant, sans se soulever ou être bancale.
Au niveau de la bavette en bas du Velux, bien faire en sorte de plaquer les tuiles afin qu’il n’y ai pas de prise d’air pouvant soulever les tuiles ou réaliser une infiltration d’eau.
16– Voilà ce que doit donner une fois posée, votre fenêtre de toit du côté toiture extérieure.
17– Si le montage et la vérification à l’extérieur étant bonne, il n’y a aucun souci.
…Mais deux vérification valent mieux qu’une alors regardez bien que la partie inférieur du cadre du Vélux repose bien à plat partout du côté intérieur de la maison.
18– Pour les finitions intérieures, placer votre plaque de placo-plâtre ou de lambris dans la gorges du cadre de la fenêtre de toit et visser dans le cadre/trémie.
Continuer cela tout autour de l’intérieur de la trémie.
19– Pour avoir plus de lumière, il est conseillé de réaliser le cadre de finition intérieure de façon évasée, c’est à dire plus ouverte vers l’intérieur de la pièce à éclairer.
20– Admirez la vue du ciel et profitez de vos combles plus lumineux que jamais!