Découvrez comment réaliser le montage d’une cloison en plaque de plâtre (BA13) sur structure rail et montant métallique en suivant les conseils de ce tutoriel de bricolage pour la maison.
- Difficulté : Demande de la rigueur et de l’ordre pour bien avancer pas à pas.
- Ce qu’il faut : Pince à sertir, ciseaux pour profil métallique, mètre, gants, perceuse, vis, chevilles plastiques, rails et montant métallique, plaque de plâtre (BA13), niveau visseuse avec embout aimanté, marteau.
Les rails et montants métallique peuvent couper durant leur manipulation, n’hésitez pas à porter des gants fins durant les manipulations.
1- Placez le rail et tracez au sol l’emplacement de vos cloisons. Servez vous d’une équerre si besoin afin d’avoir un angle bien droit dans le cas de la réalisation d’une nouvelle pièce.
2- Percez le sol tous les 30 à 40 cm sur toute la longueur du rail.
3- Enfoncez au marteau dans chaque trou réalisé, une cheville plastique.
4- Vissez à travers le rail pour la fixer au sol avec des vis.
5- Avec vos ciseaux à métaux, coupez à la bonne hauteur le montant.
6- Placez le montant dans le rail qui est au sol, à son extrémité.
7- Placez la partie haute de votre montant dans un rail placé et maintenu des deux côtés au plafond.
8- À l’aide d’un niveau, positionnez le montant bien à la verticale sur les deux axes.
9- Fixez le rail en le vissant au plafond.
10- Sertissez, avec la pince à sertir, les jonction croisé des rails et du montant.
11- Reproduisez ces étapes avec d’autres montants que vous placerez tous les 40cm si ils sont posés seul, et tous les 60cm d’entre axe, s’ils sont posés en double, dos à dos.
12- Dans le cas d’une pause en double (pour placer de l’isolant entre paroi de placo-BA13), je vous conseil de vissez les deux montants entre eux par l’intérieur tous les 40 cm environ pour solidifier l’ensemble.
13- Les plaques de plâtre mesurent 120cm de large, ce qui fera un rail double derrière la plaque ou 2 rails simples en plus des rails de chaque extrémité de plaque.
14- La structure métallique étant prête, placez un support fin de 5mm d’épais pour que la plaque ne repose pas directement au sol, surtout en pièce humide.
Tracez des marques au sol et plafond afin de repérer les montants et savoir à quel écartement vous devrez visser la plaque de plâtre.
15- Si vous disposez d’un niveau laser, placez le sur les marques . Vissez la plaque sur les rails avec des vis à placo tous les 30cm environ.
Placez votre isolant en sandwich entre montants et plaque de plâtre de chaque coté des montants si vous désirez également une isolation phonique entre vos pièces, ensuite vissez l’autre plaque à son tour.
Votre cloison est montée.
Dans le cas d’un doublage de mur portant vers l’extérieur :
Pour un doublage de mur, isolez avec des panneaux isolants entre montants.
Dans ce cas, l’écartement entre rail est de 60cm, correspondant à la largeur d’un panneau d’isolation.
Placez la plaque de BA13, vissez tous les 30cm environ, percez à l’emplacement des différents interrupteurs et prises de courants. Ressortez les câbles pour installer la boite d’encastrement électrique…