Découvrez comment réaliser un ragréage, rénovez votre sol pour avoir un sol tout neuf et bien lisse lors de la rénovation, d’un agrandissement, ou de la construction de votre maison.
Un bricolage facile à mettre en oeuvre qui soignera la finition de vos sols dans vos pièces.
- Difficulté : Pas de difficulté particulière. Pour un sol bien lisse, n’utilisé qu’un mélangeur électrique, n’essayez pas de mélanger à la main.
- Ce qu’il vous faut : Un seau ou une grosse bassine, une truelle ou taloche métallique, un mélangeur, du ragréage.
Prenez du ragréage adapté à votre type de sol, au lieu d’implantation et à l’usage.
C’est à dire, si votre sol est neuf en pur béton, ou s’il y a du carrelage ancien… Est ce une pièce à l’intérieure de votre habitation ou à l’extérieur de la maison comme une terrasse… Et enfin s’il y a beaucoup de passage…
Tous ces éléments vont aideront à choisir dans le rayon de votre magasin de bricolage préféré, le type de ragréage autolissant à utiliser.
1- Lors d’une rénovation ou même lors d’une construction neuve, les sols ne sont pas toujours bien plans et ils nécessitent bien souvent un enduit ciment de lissage pour la pause d’un parquet, de carrelage ou de lino par exemple.
2- Commencez par enlever tout ce qui est une mauvaise accroche sur le sol, tel que taches de peinture ou de plâtre.
3- Enlevez les plus grosses saletés avec un aspirateur jusque dans les coins de la pièce.
4- Attirés les dernières poussières avec une serpillère humide, le sol doit pouvoir accrocher le ragréage le mieux possible.
5- Faites votre mélange de ragréage autolissant dans un sceau ou une bassine bien propre. Prenez un grand récipient pour couler le plus d’enduit possible d’un coup… Mais si vous êtes seul, vous serez limité car il faut réussir à le porter 🙂 .
Respectez bien les proportion de ciment et d’eau. À la limite, si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux un peu plus d’eau que pas assez. Mélangez avec votre mélangeur électrique pour ne plus avoir de grumeau, mais une pâte liquide et homogène.
6- Commencez par verser votre premier mélange dans un coin de la pièce et effleurez la surface avec votre truelle pour enlever les bulles d’air.
7- À chaque nouveau versement sur le sol, passez la truelle sur la jonction de vos différents versement de ragréage pour éviter toute sur-épaisseur.
8- Continuez de verser le ragréage en reculant pour ne pas vous faire coincé et ne plus pouvoir atteindre une partie.
Laissez ensuite bien sécher pour éviter toute trace.
Le temps de séchage dépend de la température, n’hésitez pas à chauffer votre pièce en cas de besoin.
Votre sol sera alors prêt à accueillir son nouveau revêtement 😉 .