Comment poser/installer un lino (linoléum) facilement

0

Une des dernières étapes dans une pièce est de poser le revêtement de sol. C’est une étape importante qui peux prendre pas mal de temps selon si l’on pose du carrelage ou un parquet à vitrifier. Bref, de plus en plus, on utilise les nouveaux matériaux et l’une des tendances est le linoléum, appelé plus communément « lino ».

Le lino est relativement facile et rapide à poser si l’on suit certaines règles et conseils.

Voyons cela maintenant.

  • Difficulté : Accessible à tous mais peux être un peu difficile s’il y a beaucoup de surface à poser et pas de place pour se déplacer autour.
  • Ce qu’il faut : Un cutter, un morceau de bois, du linoléum, du double face pour sol, du scotch large, en option : une sous-couche comme pour le parquet et stratifié.

poser-linoleum-lino-0

On utilisera ici une sous couche simple car le sol est déjà bien plan et il y peu d’irrégularité à combler avec un sol déjà isolé.

Il existe un certain nombre de type de sous couche. Sous du lino, il n’est pas forcement nécessaire d’en poser si le sol est bien lisse, d’autant plus que beaucoup de lino son plus épais avec une partie plus molle pour lisser les défauts du sol.

Si vous devez en installer, prenez alors les même que les sous couches de parquets et stratifiés. Certain son très isolantes phonétiquement, d’autre thermiquement, bref, vous trouverez votre bonheur.

Dès que vous avez achetez et amenez votre lino à la maison, placez le bien à plat et dépliez-le s’il a été plié durant le voyage pour ne pas que ces derniers restent marqués. Pas la peine de le dérouler forcement, juste au moins le déplier…

poser-linoleum-lino-1

Coller le double-face.

1- Nettoyer et dépoussiérer le sol.

Ensuite, coller le double-face sur toute la périphérie de la pièce ainsi que par bande parallèle tous les 50cm environ afin de bien plaquer soit la sous couche fine, soit le lino fin.

Je précise « fin », car dans le cas d’une sous couche épaisse par plaque par exemple ou d’un lino très lourd et épais, cette étape n’est pas indispensable.

Il existe également des lino avec un revêtement velours pour permettre une accroche sur un double face en velcro sur le sol.

Dans tous les cas, je vous déconseille de coller votre linoléum si vous voulez en changer plus tard ou pour éviter les mauvais écrasement de la colle sous le lino et avoir des effet bosselés.

poser-linoleum-lino-2

étendez et collez la sous-couche

2- Coller et dérouler la sous couche en la tendant bien pour éviter tout mauvais plis qui ressortirait forcement sous le lino.

 

 

 

 

poser-linoleum-lino-3

Jointer les sous-couches

3- Jointer les sous-couches en les scotchant pour éviter qu’il ne se chevauche lors de la pose du lino, cela provoquerait une bosse.

 

 

 

 

poser-linoleum-lino-4

Déroulez le linoléum

4- Dérouler le lino. Si celui-ci a été roulé en ovale et qu’il a commencé à marqué (stockage long ou lino fin), laisser le lino reprendre sa forme d’origine.

Ne soyez pas pressez, s’il faut le laisser reposer une nuit, faites-le, cela vous évitera d’être dessus du résultat…

 

 

 

poser-linoleum-lino-5

Faire remonter le lino sur les murs.

5- Faire remonter le lino sur les murs, sauf sur votre mur de référence où il sera simplement plaqué le plus près possible.

 

 

 

 

poser-linoleum-lino-6

6- Découper la partie remontante.

6- Découper, avec un cutter, la partie du lino qui remonte sur le mur en vous aidant d’une petite place de bois pour plaquer le plus possible le lino dans l’angle du bas du mur et du sol.

Si vous n’êtes pas sur de vous, n’hésitez pas à couper en plusieurs fois.

 

 

 

poser-linoleum-lino-7

Le lino bien étendu

7- Le lino bien reposé, s’étend, reprend sa forme initiale.

Vous pouvez alors partir du centre pour lissez votre sol en poussant les ondulations vers les extérieures et ainsi bien étendre le lino le plus plat possible.

 

 

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.